Chez vous, le manque de place se fait sentir. Vous avez bien pensé à déménager, c’est trop cher. Vous avez cherché un box de rangement, c’est loin et mal pratique. Heureusement, il vous reste encore des solutions.
Avez-vous pensé à vos aménagements intérieurs ? Vous pensez que vous pourriez mieux utiliser vos placards ou pièces libres… Je vous livre ici quelques astuces pour optimiser l’espace de votre intérieur, et vous propose des solutions en fonction de la configuration de votre logement.
Optimiser l’espace – Solution 1 : Vous ne savez pas quoi faire de vos placards !
Le placard mural, ou niche, est un atout important pour gagner de la place. Vous avez là un espace avec une hauteur, largeur qu’il faut mettre à profit.
Il vous est sûrement déjà arrivé de trouver que vos placards n’étaient pas assez pratiques et que leur espace pourrait être optimisé. Par exemple, le placard de votre chambre est équipé seulement d’une étagère et une barre penderie.
Selon la destination du rangement vous choisirez une qualité de finition et un budget correspondant à l’idée que vous vous faites de son importance.
Par exemple, placard de votre chambre est équipé seulement d’une étagère et une barre penderie. Vous perdez beaucoup d’espace de rangement sur la hauteur. Un aménagement de placard vous permettant d’installer autant d’étagères que vous souhaitez et de doubler les penderies vous offrirait un dressing complet.
Eureka ! Vous pouvez vous débarrasser de votre vieille armoire scandinave achetée pendant vos études. Vous avez gagné un nouvel espace.
De plus, vous avez trouvé un nouvel espace de rangement pour vos couettes, valises et autres choses encombrantes.
Pour profiter d’une hauteur maximale au millimètre près, il vous faut un aménagement de placard sur mesure. Ce dernier vous permettra de profiter d’une utilisation totale de l’espace en trois dimensions, garantissant l’optimisation de chaque centimètre.
Une autre piste existe pour vos placards, la porte coulissante. Ce type de porte de placard peut vous aider à optimiser votre espace. En effet, il n’y a pas de débattement avec une porte de placard coulissante. Et vous gagnez ainsi de la place dans vos zones de passage.
Découvrez les aménagements de placard sur-mesure, et les portes de placard coulissantes
Optimiser l’espace – Solution 2 : L’armoire sur-mesure
Certaines personnes penseront que l’installation d’une armoire prend de la place, qu’elle encombre même la pièce, mais elle peut également mettre un espace perdu à profit.
Par exemple, dans votre salle de bain vous aimeriez placer une lingère. Seulement, entre votre machine à laver et votre baignoire l’espace est restreint. Les dimensions des armoires que vous trouvez ne conviennent pas. Installer une armoire sur-mesure peut être la solution.
Une armoire peut effectivement prendre beaucoup trop de place lorsqu’elle n’est pas adaptée à vos mesures. Il vous suffit d’en créer une qui occupera seulement l’espace que vous lui avez réservé. De plus, une armoire réalisée sur-mesure peut vous permettre de ranger en hauteur. Si les hauteurs standards avoisinent les 2m, une colonne de salle de bain sur-mesure vous permettrait de ranger du sol au plafond.
Si vous pensiez à une armoire-dressing sur-mesure, choisir le nombre de penderie et la hauteur de rangement permettrait aussi d’optimiser l’espace de votre chambre.
Optimiser l’espace – Solution 3 : Aménager vos pièces libres en créant votre Dressing Room
Si vous avez la chance d’avoir de l’espace ou même une pièce libre dans votre logement (départ de votre enfant, nouvelle pièce gagnée avec une extension…), vous pouvez l’aménager et gagner de l’espace dans les autres pièces.
Cette nouvelle pièce est un atout, bien sûr. Cependant, la sélection des meubles qui vous aideront à conquérir cet espace est un facteur clé de l’optimisation et du design de votre logement.
Selon la localisation de la pièce et son état, vous choisirez d’en faire un dressing-room, un cagibi, une buanderie ou un cellier.
Selon la destination du rangement vous choisirez une qualité de finition et un budget correspondant à l’idée que vous vous faites du son importance.
Cas particulier du dressing-room, vous pouvez considérer qu’il s’agit d’une pièce à vivre autant que d’un rangement. Nous vous conseillons donc de porter votre attention sur sa faculté à occuper tout l’espace, sa qualité de fabrication et son design. Pouvoir choisir un design qui s’harmonise avec votre décoration n’est pas un luxe. Cet espace que vous avez créé deviendra votre petit cocon. Et enfin, vous retrouverez tout l’espace de votre chambre en vous séparant de vos armoires.
Votre rêve de dressing-room se réalise : vos belles robes sont mises en valeur et vos chaussures parfaitement alignées brillent devant vos yeux.
Centimetre.com vous présente ses dressing-rooms sur-mesure.