Vous avez réalisé une bibliothèque sur-mesure il y a peu et vous êtes en quête de conseils pour en prendre soin au quotidien ? Vous adorez votre nouveau meuble TV mais vous avez peur de l’abîmer lors de votre séance de ménage hebdomadaire ? Vous avez récemment acquis un meuble de rangement ouvert pour votre cuisine et vous cherchez des astuces pour le nettoyer au quotidien ?
Tâches, impacts et poussières sont autant d’agressions auxquelles votre ameublement fait face dans la vie de tous les jours. Bien entretenir et nettoyer son mobilier est important pour préserver son esthétique et prolonger sa durée de vie. Retrouvez nos conseils sur le sujet !
Conseils généralistes concernant le nettoyage
- Préférez un linge en tissu à une éponge avec un côté abrasif. Un chiffon en microfibre propre et sec retiendra naturellement la poussière, l’éponge humidifiée fera éventuellement aussi le travail mais risque de créer des rayures où se logeront de futures saletés.
- Testez toujours votre produit d’entretien dans un coin non ou peu visible. Celui-ci peut être en effet inadapté pour votre meuble et l’endommager.
La nature du meuble
Traitez différemment les matériaux vivants de ceux qui ne le sont pas car ils ont tendance à réagir plus facilement aux mauvais traitements !
- Meuble en bois brut : allez-y en douceur. C’est un bois qui n’a aucune protection, il a donc tendance à absorber rapidement ce qu’on met dessus. Optez pour un mélange d’eau tiède et de savon noir ainsi qu’une brosse à poils souples. N’oubliez pas de rincer et de sécher.
- Meuble en bois laqué : un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’un mélange d’eau et d’une pointe de liquide vaisselle suffisent à faire briller des portes de placard coulissantes sujettes aux traces de doigts par exemple ! Rincez et séchez.
- Meuble en bois ciré : s’il ne s’agit que de poussière, un chiffon doux suffit à l’éliminer. S’il est en revanche collant à force d’être ciré, il faudra éliminer la couche de cire avec de l’essence de térébenthine et une laine d’acier ou brosse en nylon avant de poser une nouvelle enveloppe protectrice.
- Meuble en bois verni : même principe que pour le bois laqué. Si en revanche le vernis est vieillissant, poncez la surface, nettoyez avec un tissu humide et laissez sécher avant d’appliquer une nouvelle couche de vernis.
- Meuble en verre : on bannit absolument tout ce qui peut rayer le verre. Le verre se révèle en revanche très facile à entretenir : un chiffon doux et une solution pour vitre ou du vinaigre, ou tout simplement de l’eau savonneuse suffisent ! Bien sécher pour éviter les traces.
- Meuble en cuir : comme le bois brut, la tendresse est de mise. Employez donc un gant de toilette humidifié avec une eau savonneuse et tamponnez délicatement le cuir. Pensez aussi à le nourrir avec un lait spécial car il a tendance à s’assécher avec le temps !
- Meuble en métal : là encore, on se réfère aux mêmes conseils que pour le verre. Attention cependant au vinaigre qui peut se révéler corrosif.
Les principales salissures
Enlever les taches sur un meuble peut parfois se révéler ardu, d’autant plus si vous ne vous en êtes pas occupé tout de suite. Voici comment procéder pour les plus récurrentes :
- Tache sèche : un chiffon doux légèrement humide pour commencer avec un produit nettoyant. Répéter l’action en cas de résistance. N’utiliser l’éponge à récurer ou les produits plus forts qu’en dernière solution.
- Tâche incrustée : si vous avez fait tomber un peu d’eau de votre vase sur l’étagère de votre bibliothèque, n’attendez pas avant de l’éponger au risque d’endommager le meuble. Si vous ne l’avez pas vue, battre le produit nettoyant dans de l’eau et récolter la mousse pour la déposer sur la tâche. Attendre quelques minutes puis essuyer avec un chiffon sec. En cas de tâche sur un tissu comme un canapé par exemple, saupoudrer immédiatement de bicarbonate et patienter quelques minutes avant d’aspirer.
- Tâche de cire : faire fondre la cire à l’aide d’un sèche-cheveux et l’enlever à l’aide d’un tissu. Pour les résidus éventuels, un chiffon doux vinaigré les éliminera.
Les produits conseillés et déconseillés
Il n’y a pas à proprement parler de produits conseillés ou déconseillés pour entretenir et nettoyer son ameublement. Cela dépend essentiellement du type de matériaux utilisé pour le meuble. Nous vous suggérons d’aller au plus simple et au plus naturel, vous ferez ainsi des économies et cela évitera de polluer votre air intérieur.
Les recettes de grand-mère
Cette liste est bien entendu non exhaustive et peut aussi bien être utile pour nettoyer les meubles en bois que le mobilier avec un autre matériau :
- Le savon noir : lave sans agresser, convient à tous les types de bois et aux autres matériaux également.
- Le vinaigre blanc : l’indispensable qui désinfecte et fait briller, évite les tâches de calcaire. Parfait pour un revêtement laqué ou en verre.
- L’huile de lin : elle permet de protéger un bois laissé brut par exemple, nourrit également.
- La cire d’abeille : elle nourrit et protège, au même titre que l’huile. Elle est également hydrophobe.