cuisine habiller de plantes pour une super déco

Vous habitez dans un appartement en ville et vous êtes en mal de verdure, aussi recherchez-vous un moyen de végétaliser votre intérieur ? Vous vivez dans une maison à la campagne et les plantes de votre jardin ne vous suffisent pas, si bien que vous avez prévu d’en installer également à l’intérieur ? Pour votre futur chez vous, vous hésitez entre un style décoratif zen et une ambiance jungle ?

Le marché des plantes d’intérieur est florissant en France. Bien qu’il ne soit pas donné à tout le monde d’avoir la main verte, nombreux sont ceux qui craquent pour des végétaux en vue d’embellir et d’apporter du vivant aux différentes pièces de l’habitation. Si vous êtes vous aussi un ami du monde végétal, découvrez nos conseils pour bien associer les plantes avec les meubles !

Les différents types de plantes d’intérieur

Au même titre que celles du jardin, il existe différentes catégories de plantes d’ornement :

  • Grande/petite taille : les plus petits modèles tiennent sur une étagère devant des livres rangés, les plus volumineux vont du sol au plafond.
  • Feuillue/fleurie : les végétaux exclusivement à feuilles qui se révèlent bien souvent originaux, les plantes à fleurs qui séduisent avec leur parfum et couleurs.
  • Grimpante/tombante : celles qui se complaisent dans leur pot et celles qui décident de partir à l’aventure sur votre mobilier.
  • Succulente/plante verte : une adaptabilité au manque d’eau pour les unes, un besoin hebdomadaire en hydratation pour les autres.
  • Soleil/sans lumière directe : sous les feux des projecteurs ou dans l’ombre, attention à l’exposition.

Top 5 des plantes d’intérieur les plus présentes dans nos habitations

  • L’aloe vera : cultivée depuis des décennies aux quatre coins du monde, cette plante grasse est utile tant dans la décoration d’intérieur que dans les soins bien-être !
  • Le palmier Kentia : Élégante avec ses palmes, cette plante s’accorde à merveille avec plusieurs styles décoratifs. Elle est également dépolluante !
  • Le pilea : toute en rondeur et en douceur avec des feuilles qui ressemblent à de (grandes) pièces de monnaie ! Son entretien est très simple.
  • Le cactus : une plante qui ne manque pas de piquant mais qui craint l’eau, évitez donc de l’arroser trop souvent.
  • La monstera Deliciosa : la plus exotique de toutes, cette vivace séduit par ses feuilles travaillées et sa prestance.

Des plantes pour toutes les pièces de la maison ?

  • La cuisine : sur le plan de travail, la table d’appoint, en haut des armoires, en décoration murale… optez pour des plantes aromatiques qui ajoutent du goût à vos plats !
  • La salle à manger : sur la table à manger, le buffet, ou pour habiller un angle… envisagez un vase en verre transparent de fleurs fraîches ou artificielles comme élément décoratif central !
  • Le salon : sur la table basse, le meuble TV, ou à côté du canapé… misez sur un modèle volumineux de plantes en pot au sol et de petits exemplaires sur les meubles !
  • L’entrée : à côté du meuble à chaussures et du porte-manteaux, en jardinière suspendue… et que diriez-vous de quelques tiges de bambou en guise de séparation ?
  • Le bureau : sur le bureau, dans la bibliothèque, à côté de la porte… de quoi égayer vos journées de travail avec une ou plusieurs touches vertes, voire même un terrarium !
  • La salle de bain : au-dessus du lavabo, sur une colonne de rangement, sur les rebords de la baignoire… habillez cette pièce humide comme une forêt amazonienne !

La chambre ne figure pas dans ce classement car il est préférable d’éviter d’y placer des plantes. La raison est simple : comme nous, un végétal respire. Il absorbe donc de l’oxygène et rejette du dioxyde de carbone. De même, si le parfum de la plante est trop fort, vous risquez de vous focaliser sur celui-ci au moment de sombrer dans les bras de morphée.

Les meubles et les plantes, une histoire d’amour qui se vit au jour le jour

  • Meubles en bois : il va sans dire, les plantes s’accordent sans fausse note au mobilier lorsque celui-ci est en bois brut. Matière naturelle par excellence, elle met en valeur le végétal car c’est une association que l’on retrouve dans la nature. Clair ou foncé, européen ou exotique… adaptez vos plantes à l’essence du bois pour une union heureuse !
  • Coloris de meubles : de manière générale, tous les revêtements de l’ameublement participent à l’association meuble-plante. Cependant, certains coloris font plus ou moins ressortir vos plantes vertes. Pensez à harmoniser ou dépareiller les cache-pots pour les fondre complètement dans le décor ou au contraire les faire ressortir ! Blanc, marron, pastel… adaptez le cache-pot à votre déco !