Meubler et aménager un studio peut vite devenir un grand défi. Pourtant, les petits espaces peuvent être de véritables atouts pour créer des ambiances cosy et mettre l’accent sur une organisation des plus pratiques. Voici quelques conseils pour transformer votre studio en « home sweet home ».

Concevoir des espaces séparés

Le premier challenge dans l’aménagement d’un studio est de séparer les espaces de vie. En effet, si l’espace nuit et l’espace cuisine doivent nécessairement cohabiter, il est essentiel de réfléchir avant de poser son lit king size à deux pas de la cuisinière. Pensez à privilégier des zones confortables qui vous laissent bouger comme vous le souhaitez. La cuisine doit bénéficier d’une organisation sans faille, avec des ustensiles soigneusement rangés dans des rationnels, des placards accessoirisés, et une table extensible qui permettra de gagner de la place. L’espace nuit peut être aménagé en mezzanine, avec un lit en hauteur qui surplombera le canapé et le coin salon.

Miser sur une décoration sobre

Dans un studio, le mot d’ordre est : sobriété. On choisit avant tout des tons doux et naturels plutôt que des coloris foncés ou tape à l’oeil qui vont avoir tendance à rapetisser la pièce. Si vous choisissez des meubles boisés, optez pour des tons clairs et similaires les uns aux autres. Un tapis peut aider à délimiter un espace détente ; privilégiez un écru ou un gris pâle uni aux formes géométriques multicolores. Enfin, évitez les étagères et préférez des meubles fermés, notamment lorsqu’il s’agit des rangements de cuisine. Même si votre vaisselle est bien rangée, cela peut vite donner un aspect négligé et encombré.

Opter pour l’éclairage idéal

Le plus simple est bien entendu de miser sur la lumière naturelle, en aménageant son studio en fonction d’une baie vitrée ou d’une grande fenêtre qui laisse entrer le soleil. Malheureusement, tous les studios ne bénéficient pas de cet avantage. Vous pourrez alors vous faire plaisir en choisissant des luminaires qui viendront éclairer chaque recoin du studio. Plafonniers, lumières orientables et petites lampes permettront d’obtenir un studio lumineux et une ambiance tamisée.