Rangement incastré dans un mur

Vous vous demandez comment font ces personnes qui affichent un intérieur minimaliste et ordonné alors que chez vous, malgré tous vos efforts, votre maison est en désordre ? Vous êtes régulièrement confronté aux chaussures qui trainent dans l’entrée, aux papiers à trier qui s’entassent sur la table basse ou encore à cette pile de vêtements qui attendent patiemment d’être pliés ?

Bonne nouvelle, cette situation n’est pas une fatalité, il suffit même d’appliquer quelques règles simples et de s’équiper de meubles adaptés à vos besoins pour y remédier. Dans cet article, nous vous livrons nos précieux conseils pour un intérieur toujours bien rangé.

Première étape : faire le tri !

A l’instar de la décoration japonaise ou scandinave, une maison bien rangée n’est pas juste une histoire d’esthétisme, c’est surtout LA règle d’or pour se libérer l’esprit et faire de son intérieur un lieu propice au bien être et à la sérénité. La première étape consiste alors à désencombrer l’espace et vos placards.

Faites du tri dans vos affaires et débarrassez-vous des objets inutiles. Faites-le petit à petit pour rester motivé. Un conseil : si vous possédez des choses dont vous ne vous êtes pas servies depuis longtemps, c’est peut-être le signe qu’il faut s’en séparer !

Essayez d’appliquer une règle simple pour éviter l’accumulation : 1 nouvel objet qui entre dans le foyer  = 1 objet qui en sort. D’autant qu’il existe aujourd’hui de nombreux moyens de donner une seconde vie à nos affaires.

Le secret : chaque chose à sa place.

Après avoir fait le grand ménage de printemps dans les affaires de toute la famille, déterminez un emplacement et un mode de rangement pour chaque type d’objets. Les meubles sur mesure seront vos meilleurs alliés pour cette étape, puisqu’ils peuvent être créés en fonction de vos besoins, on fait le point pièce par pièce.

La pièce de vie

Le salon est aujourd’hui la pièce phare d’une habitation, on s’y retrouve à tout moment de la journée pour lire, jouer, regarder sa série préférée, faire une pause au coin du feu ou encore accueillir des amis. Il est donc nécessaire d’avoir des meubles multifonctions.

Equipez-vous par exemple d’un meuble TV sur mesure faisant aussi office de bibliothèque pour y loger tous vos livres et y exposer vos jolis bibelots. Pensez à y intégrer des modules avec des portes par endroit pour y camoufler des choses pratiques mais peu esthétiques, vous savez, les câbles et chargeurs d’ordinateur par exemple.

La chambre

Dans la chambre parentale, le besoin de rangement repose essentiellement sur le dressing. Créez-le sur mesure pour être sûr qu’il soit adapté à votre garde-robe : vous faut-il une grande penderie pour toutes vos chemises et tailleurs ou plutôt de nombreuses étagères pour les pulls et jeans bien pliés ?

Plus il sera personnalisé, plus il vous permettra de ranger rapidement. Et n’hésitez pas à exploiter toute la hauteur sous plafond pour créer des espaces de rangement pour les affaires qui vous servent moins souvent.
Du côté des chambres des enfants, pensez fonctionnel ! Certes ils ont besoin de place pour leurs vêtements mais le défi repose surtout sur le rangement des jouets. Plus ce sera pratique et organisé pour eux, plus ils participeront à cette tâche ménagère, ils pourraient même y trouver un certain plaisir. Optez, par exemple,  pour une armoire penderie sur mesure incluant des caissons ouverts à leur hauteur pour y glisser des boîtes de rangement pour leur jeux.

La salle de bain

Bien souvent, la salle de bain est une pièce étroite et pourtant, quand on a des enfants, on peut vite y passer beaucoup de temps.

Là encore c’est une question d’optimisation si vous voulez éviter que les vasques ne débordent de produits de beauté ou que le sol ne croule sous les piles de linge ! L’avantage est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des meubles imposants pour y loger les essentiels de salle de bain. Grâce au sur mesure, créez une armoire peu profonde mais haute avec de nombreuses étagères adaptées à la taille de vos produits.

Le mot d’ordre pour tenir à long terme : l’organisation

Félicitations, vous avez atteint votre objectif d’avoir une maison impeccable.  Maintenant le défi va être de maintenir le cap dans cette ambiance dépourvue de toute pollution visuelle liée au bazar. De ce côté là, il n’y a pas de secret, l’organisation sera votre meilleur allié.
Identifiez dès le début les points chauds, c’est-à-dire les endroits où tout le monde pose quelque chose et le laisse traîner pendant des jours, vous savez ce petit meuble de l’entrée toujours surchargé ? Prenez l’habitude de cleaner ces points chauds chaque jour en remettant les choses qui traînent à leur place. Consacrez 5 à 10 min par jour à cette tâche et vous verrez, cela changera votre quotidien !