Parmi les nombreux types de portes de placard, intéressons-nous à la porte battante. Grand classique de la porte de placard, elle plaît pour son ouverture totale et sa facilité d’utilisation. Mais convient-elle à votre intérieur ? Centimetre.com vous aide à le découvrir.

La porte battante : les avantages ?

La porte de placard battante appelée aussi « porte à la française » redevient tout doucement tendance. Grâce à son système de charnières elle vous offre une ouverture complète sur votre placard. Vous permettant ainsi d’accéder facilement à vos objets et vêtements.

Sollicitées pour leur durabilité et leur résistance, elles se présentent aujourd’hui dans tous les matériaux et tous les styles. La porte battante a également la capacité d’être affleurante, c’est-à-dire très discrète au point d’avoir l’impression qu’elle est invisible.

porte battante chambre enfant

De plus, les portes battantes sont simples à monter et à démonter.

Astuce : Pour la rendre plus utile, vous pouvez optimiser l’espace de votre placard en installant des crochets sur la partie intérieure de la porte. Ainsi, vous pourrez suspendre sur vos portes battantes, des cravates ou des ceintures par exemple.

La porte battante : les inconvénients ?

LE critère à prendre en compte avant l’achat d’une porte battante est l’espace de votre pièce. En effet, les portes battantes prennent de la place à l’ouverture. Assurez-vous d’avoir un espace de dégagement suffisant pour l’utiliser aisément. Si vous avez un espace restreint et que vous souhaitez optimiser l’espace de votre intérieur, nous vous conseillons la porte de placard coulissante.

Portes de placard battantes idéalement situées dans une pièce spacieuse.

Portes de placard battantes idéalement situées dans une pièce spacieuse.

Sur la photo ci-dessus, nous pouvons voir que l’ouverture des portes de placard se fait sans problème. L’espace de dégagement est largement suffisant.

Hormis l’inconvénient dû à l’espace, l’ouverture de la porte battante n’est pas adaptée aux personnes à mobilité réduite qui auront beaucoup plus de mal à ouvrir une porte battante  plutôt qu’une porte coulissante.

Reste la question du goût et du design, qui vous aidera à déterminer si la porte de placard battante est celle qui vous faut (et celle qui vous plaît).

La porte battante : les finitions

La touche finale ce sont les finitions, plus précisément le choix des poignées ou des boutons qui habilleront vos portes de placard battantes.

De nombreux modèles existent, il suffit de se poser les bonnes questions. Je préfère installer une poignée, un bouton ou rien du tout ? Quelle forme irait avec le style de ma porte ? Quelle matière choisir pour que la décoration de ma pièce reste harmonieuse ?

Pour les poignées, un large choix de formes existe : rondes, carrées, à lanières, traditionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Aucune règle n’existe pour choisir la forme, si ce n’est qu’elle doit vous plaire.

Veillez tout de même à ne pas choisir des poignées trop volumineuses si elles sont susceptibles d’abîmer votre intérieur : un mur en plâtre trop proche par exemple, pourrait être dégradé.

Voici un modèle de poignée pour porte battante.

Voici un modèle de poignée pour porte battante.

Autre modèle : le bouton. Il plaît par sa forme arrondie, discrète et facile à saisir. Pour ceux qui préfèrent un design épuré et discret.

La matière des poignées et des boutons est tout aussi importante, elle doit également correspondre au style de la pièce et doit être en harmonie avec l’esthétique du placard.

On préférera par exemple, une poignée chromée pour la salle de bain et une poignée en inox pour une cuisine moderne. La liste des matières existantes est longue : acier, aluminium, fer, verre, acrylique, porcelaine, laiton, bois, inox, fantaisie et bien sûr en DIY pour les plus bricoleurs.

Une option existe pour ceux qui souhaitent des portes sans poignées, le système appelle « touche-lâche », comme son nom l’indique il suffit de pousser légèrement la porte pour qu’elle s’ouvre.

Nous vous conseillons de ne pas opter pour ce système pour des portes de placard situées dans des endroits salissants comme la cuisine. Si vous avez des enfants en bas-âge également, les doigts pleins de chocolat ne pardonnent pas. De plus, la porte à charnière ne vous offre pas de sécurité sur la fermeture. Et les doigts des enfants s’y coincent souvent.
La porte coulissante avec amortisseur prévient ce risque, pensez-y.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour savoir si la porte battante est faite pour vous et pour votre intérieur.

Leave a Reply