Une grande armoire dressing, c’est le rêve de beaucoup ! Mais encore faut-il que l’aménagement soit de qualité et conçu selon la constitution de votre garde-robe. Si vous êtes un amateur ou une amatrice de chemises, il faudra privilégier l’espace penderie et peut-être supprimer des étagères. Si vous avez une impressionnante collection de jeans, l’ajout d’une tablette coulissante range-pantalons peut être indispensable ! Pour un aménagement qui vous satisfasse pleinement et dans lequel vous pouvez ranger un maximum d’affaires, il faut prendre en compte quelques impératifs ! Centimètre vous partage son expertise en tant que fabricant d’armoires dressing sur-mesure.

Grande armoire dressing, le choix du sur-mesure

Pas facile de trouver le dressing idéal, notamment dans les enseignes qui proposent des meubles aux dimensions standards. La profondeur peut être trop importante, l’espace penderie trop petit, la finition dans un revêtement qui ne vous satisfait pas complètement. Et si au lieu de faire des concessions, vous faisiez appel au sur-mesure ? Le vrai sur-mesure vous permet de faire fabriquer un aménagement qui va disposer des dimensions adéquates en plus de rangements qui correspondent à vos habitudes. Selon le concepteur, vous pouvez avoir accès à un large nuancier pour choisir l’habillage qui va matcher à vos envies déco. Une prestation gagnante sur tous les plans !

Grande armoire dressing, à quel endroit l’installer ?

Ce type d’aménagement peut faire craindre que la grande armoire dressing prenne trop de place dans la pièce. Le sur-mesure vous permet de créer le volume qui va parfaitement s’intégrer à l’espace souhaité. Vous pouvez en outre exploiter ainsi une surface aux lignes bancales ou en soupente comme une mezzanine ou une chambre sous les toits. Le sur-mesure permet au meuble de s’adapter à l’espace et non l’inverse ! Quand on pense à installer une grande armoire dressing, on pense d’emblée à la chambre à coucher mais d’autres configurations sont possibles : dans un large couloir, dans une pièce dédiée, dans une entrée, en tant que meuble de séparation entre l’espace nuit et la salle de bain dans une suite parentale… En matière d’aménagement intérieur, il n’y a pas de règles établies ! Néanmoins, si vous souhaitez un dressing ouvert, prenez garde à ce que la fenêtre opposée au meuble ne soit pas exposée plein sud, ou alors mettez des rideaux épais !

Grande armoire dressing, comment agencer son intérieur ?

Pour vous aider à déterminer le volume d’armoire qu’il vous faut, opérez d’abord un tri dans votre dressing actuel. Cette première étape est fondamentale pour se sentir plus serein et délesté d’affaires qui encombrent l’esprit en plus de la penderie ! Ensuite, notez sur une feuille le contenu de votre garde-robe : x t-shirts, x pantalons, x robes, x chaussures, x paires de chaussettes… Cela va vous permettre de déterminer le nombre d’étagères, de tablettes ou de tiroirs nécessaires. Idem pour la penderie, vous saurez davantage si une tringle seule est suffisante ou s’il vous en faut une deuxième. Chez Centimètre, un expert vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet. Vous pouvez ainsi discuter ensemble des accessoires à privilégier et de l’agencement le plus adapté à vos besoins.

Grande armoire dressing, quels critères prendre en compte ?

Aujourd’hui, il existe de nombreuses innovations et options pour profiter d’un confort d’utilisation optimal. Portes motorisées, amortisseurs imperceptibles à l’oreille, finitions dans des décors interchangeables, lumières intégrées… À l’image d’une voiture, vous pouvez équiper votre armoire dressing d’accessoires plus ou moins nécessaires ! Pour une armoire solide et pérenne, privilégiez les matériaux de qualité et renseignez-vous sur leur pays de fabrication. Centimètre fabrique ses aménagements au sein de ses usines situées en France. Le bois est issu de forêts gérées durablement. L’épaisseur des panneaux peut être un bon indicateur également quant à la robustesse. La glisse des rails doit aussi se faire sans accroc et être fluide pour éviter à la porte de se coincer. Le nuancier du fabricant doit être large pour trouver le coloris ou les motifs qui vont parfaitement correspondre à votre sens de l’esthétique. Enfin, l’accompagnement est essentiel ! Ce type de projet nécessite d’être conseillé et renseigné à chaque étape du développement. Certaines marques comme Centimètre proposent un outil de modélisation 3D pour avoir une idée du rendu.