Qui a dit qu’un rangement devait seulement se limiter à être pratique ? Ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent de transformer un classique placard en un dressing chic ! Centimetre.com vous donne quelques pistes pour faire de votre espace de rangement un atout design pour votre intérieur.

Choisir une matière élégante

Pour que votre placard adopte une esthétique chic, le choix du matériau des étagères est important. Préférez alors le bois brut ou le mélaminé, moins cher et qui offre plus de possibilités de couleurs ainsi qu’une meilleure longévité, pour un rendu similaire. Cela vaut aussi bien pour les éléments intérieurs que pour les portes, la qualité du matériau se retrouvant autant dans le visuel (coupe précise, réflexion de la lumière, profondeur des couleurs,…) que dans le touché (surface douce, sensation de solidité,…).

Centimetre.com vous donnait d’ailleurs récemment les points clés pour vérifier la qualité d’une porte de placard.

A noter également que la disposition des étagères et penderies aide à un rendu chic : symétrique ou déstructurée, elle influence le design du placard surtout s’il ne possède pas de porte. Libre à chacun ici de mixer ses goûts avec ses besoins en termes de rangement. Chez Centimetre.com, nous avons en tout cas une préférence pour les étagères alignées et ordonnées quand il s’agit de transformer un placard en un dressing chic.

etageres placard

Des étagères alignées offrent un rendu résolument chic et moderne.

Opter pour une couleur sobre

Si vous cherchez à faire de votre placard un dressing chic, le mieux est de se reporter sur des coloris sobres et intemporels, toujours associés à une notion d’élégance et de raffinement. D’autant plus que les composants d’un placard n’ont pas vocation à être changés au gré des tendances de la décoration d’intérieur.

Le mieux est donc de partir sur les chics et indémodables blanc ou noir (on s’autorisera également quelques nuances de gris et de brun) qui remplissent toujours aussi bien leur rôle. Vous êtes ainsi assuré d’avoir un dressing chic là où se trouvait auparavant un placard vide. Autre avantage : blanc et noir se marient avec de nombreux styles décoratifs.

couleur porte de placard

Des portes coulissantes sobres apportent une vraie touche de design dans une pièce.

A ne pas oublier : les profils qui structurent les portes de placard coulissantes font partie intégrante du design ! Ici, privilégiez une matière stable dans le temps et qui permet des finitions sobres, comme l’aluminium par exemple.

Tout est dans le détail !

L’agencement de votre placard joue bien entendu un rôle important quand il s’agit de lui donner un style chic. Mais une fois les étagères et portes choisies, il reste encore des éléments à prendre en compte, peut-être plus discrets, mais qui impactent fortement l’esthétique du dressing.

Les poignées des tiroirs en sont certainement le meilleur exemple, d’autant plus qu’elles se déclinent en une multitude de modèles. Pour un dressing chic, on choisira davantage des versions en acier ou en aluminium, de préférence assez fines et discrètes. Les lanières de cuir en guise de poignées sont également les bienvenues pour un ensemble élégant.

poignees tiroir placard

Des poignées en acier discrètes et design

On retrouve la même logique pour les poignées des portes de placard : ces dernières doivent combiner l’esthétique à la praticité. De fines poignées dans les mêmes coloris et matières que les profils assurent un rendu répondant à toutes les exigences.

poignees portes de placard

Les poignées en aluminium ne manquent pas de charme.

La personnalisation des vantaux des portes coulissantes est aussi un bon moyen de transformer un « simple » placard en un dressing chic. On pense alors immédiatement au miroir, puisqu’il est une solution élégante d’habiller des portes, en plus d’être très pratique. Mais il n’est pas la seule option pour des portes design : jouer avec les couleurs est également judicieux pour un style final plus original, tout en restant chic.

portes placard design

Mélange des couleurs ou miroir : deux exemples de placards chics !

Dernier conseil pour l’agencement de votre placard en dressing, qui s’éloigne ici de sa configuration : l’éclairage. L’ajout de spots au plafond, devant les portes ou même à l’intérieur du placard, si vous avez la place, vous permettra de donner plus de luminosité à l’ensemble, pour ainsi mieux mettre en valeur le dressing. Vous pouvez même envisager un système d’éclairage automatique dès que les portes s’ouvrent, plus pratique et économique (il évite de laisser les lampes allumées toute la journée en cas d’oubli).

eclairage placard

Un éclairage devant les portes d’un placard met mieux en valeur ce dernier dans l’habitat.

Vous avez une idée d’aménagement pour votre placard ? N’hésitez pas à utiliser notre configurateur pour créer votre rangement sur-mesure au meilleur rapport qualité/prix avec Centimetre.com !

Leave a Reply