Choisir le bon dressing pour sa chambre n’est pas une mince affaire. Entre les contraintes de l’agencement de la chambre, les finitions et le design, les aménagements plus ou moins adaptés, avec ou sans porte… et le budget. Enfin, trop de questions à se poser, et on finit toujours au même endroit : chez le grand suédois !
Pour vous guider dans les divers rangements, tous appelés dressing, commençons par le début.
Où allez-vous installer votre dressing dans votre chambre ?
La configuration de votre chambre défniera le type de conception de dressing que vous choisirez.
Si vous avez un niche de placard dans un mur : le Placard Dressing
Avec ce type d’implantation, vous ne perdez pas d’espace puisque votre dressing n’empiète pas sur votre espace de vie. Ce qui vous laisse tout l’espace souhaité pour meubler votre chambre comme vous le souhaitez.
Il y a tout de même un inconvénient. Les dimensions vous sont imposées et de sont pas de tailles standards. Il est donc recommandé dans ce cas de se tourner vers des conceptions d’aménagement de placard dressing sur-mesure.
Sachez que ce cas est plus répandu qu’on ne le pense. 2/3 des ménages possèdent ce type d’implantation. En revanche, les solutions ne sont pas nombreuses. Centimetre.com vous en apporte.
Vous pouvez y associer des portes coulissantes au dressing
Votre Dressing ouvert donnera un sentiment de légèreté et aéré à la chambre, mais votre linge devra toujours être bien rangé.
Vous pouvez choisir de poser des portes de placard. Elles fermeront cet espace de rangement, et pourront même lui apporter un design plus pointu. En effet, il existe plus de finitions et de choix dans les portes que dans les rangements.
Si vous posez simplement contre un mur : Armoire Dressing
On se tournera souvent vers ce type de dressing qui peut se poser « où l’on veut » dans la chambre. Souvent choisi dans les logements anciens, construits à une époque qui ne connaissait pas encore le placard.
Là encore vous avez la possibilité de laisser ce dressing ouvert ou fermé. Fermé il prendra le nom d’armoire. Cependant, notez que centimetre.com propose le même type de conception pour votre amoire dressing
Vous voulez occuper un angle : Dressing en L
Si vous avez la chance d’avoir une grande chambre. et un angle dont vous savez que faire : préférez le dressing en L. Vous optimisez ainsi l’espace au maximum.