Un déménagement peut être une source de stress et pour y remédier, rien de mieux que de s’organiser ! Avant d’empaqueter objets, vêtements, vaisselle ou meubles, on opère un tri pour n’emmener avec soi que ce qui est utile. Ce ménage de printemps est salutaire pour limiter le nombre de cartons et pour éviter d’avoir recours à un garde-meuble. La seconde étape consiste à emballer consciencieusement le mobilier et les autres affaires pour qu’ils ne s’abîment pas lors du transport. Cette opération n’est pas si simple et plusieurs précautions doivent être prises pour éviter la casse ! Centimètre, spécialiste en solutions d’aménagements intérieurs sur-mesure vous partage plusieurs conseils pour déménager en toute sérénité.
Protection meuble déménagement : quelles solutions existent ?
L’étape des cartons et de l’emballage prend un certain temps pour protéger les objets et meubles fragiles. Au niveau du mobilier, il faut particulièrement faire attention à préserver les pieds et les angles. Vous pouvez trouver des fournitures dédiées au déménagement auprès des professionnels, mais aussi en ligne. Il est également possible de récupérer des cartons auprès de commerçants. Certaines entreprises de déménagement et prestataires spécialisés proposent des kits complets qui incluent plusieurs accessoires : cutter, marqueur, cartons de plusieurs tailles, ruban adhésif…
Pour protéger vos meubles, de nombreuses solutions existent :
- Pochettes bulles pour tableaux, cadres, miroir, écran plat
- Mousse polyéthylène
- Papier à bulles, film étirable, feuilles de papier épais
- Particules de calage
- Coin en mousse à angle droit
- Housse de rangement sous vide
- Housse de protection de forme adaptée à un fauteuil, un canapé, une
- table ronde ou une table rectangulaire
- Housses prédécoupées pour emballer et déménager des matelas
- Carton bi-ondulé extensible spécial objets fragiles
- Carton avec croisillons pour les assiettes et les verres
- Couvertures de déménagement et sangles
Protection meuble déménagement : comment s’y prendre ?
Il existe des méthodes plus performantes que d’autres pour protéger ses affaires pendant le déménagement. En ce qui concerne les écrans plats de type téléviseur ou ordinateur, on privilégie le papier bulle et on scotche la télécommande sur l’emballage pour ne pas la perdre. Pour les meubles fragiles ou en bois massif, on attend le dernier moment avant de les protéger afin de conserver une bonne prise lors du transport jusqu’au camion. Avant de les monter dans le véhicule, on les entoure de couvertures épaisses, on enrubanne les pieds avec du papier bulle et on les sangle bien pour qu’ils ne tombent pas pendant le trajet ! On n’oublie pas de fermer les tiroirs ou portes à clé et on la conserve soigneusement. Afin d’éviter de salir les matelas, on opte pour des housses spécifiques qui existent dans plusieurs formats. La garde-robe peut être transportée dans des cartons penderies munis de cintres et d’une barre en plastique pour accrocher chemises et robes. Si vous démontez un meuble, pensez à numéroter les façades et à scotcher par lots les vis et autres quincailleries.
Comment déménager des meubles imposants ?
Certains meubles comme la table basse, les chaises ou bien encore le canapé ou le sommier d’un lit deux places ne sont pas forcément démontables et doivent être transportés avec précaution pour éviter de les abîmer. Au préalable, il faut s’assurer que la place est suffisante au niveau des portes, de la cage d’escalier ou des couloirs pour les sortir de l’habitat. Si vous résidez en appartement à un étage élevé et que certains de vos meubles ne passent pas par les sorties classiques, il faudra faire appel à un professionnel muni d’un monte-charge, monte-meubles ou lift. Une autorisation de stationnement est nécessaire pour le véhicule élévateur. Dans une maison, l’espace des fenêtres ou baies vitrées est généralement suffisant pour extraire le mobilier et les équipements imposants.
Comment protéger ses objets fragiles lors d’un déménagement ?
Vaisselle, suspensions en verre, guéridon ouvragé, miroir sculpté… Autant d’objets qui nous sont précieux et qu’on souhaite conserver dans un bon état ! Pour les assiettes, on les emballe une par une dans un papier de protection puis dans un papier bulle. Ensuite, on les dispose dans un carton spécialement adapté avec des compartiments pensés pour ce type de vaisselle. On prend garde à bien caler les assiettes avec du papier journal ou des particules de calage pour éviter qu’elles ne s’entrechoquent pendant le transport. Pour les meubles, on pense à retirer les tiroirs et portes et on emballe soigneusement les pieds et les angles. N’hésitez pas à solliciter les services de déménageurs et ayez le réflexe de consulter avant les avis clients et le nombre d’étoiles dont ils sont gratifiés. Sur le devis, vérifiez que le nombre de kilomètres est inclus.