Amateur de déco minimaliste, d’ambiance épurée, ennemi du superflu et de l’accumulation, cet article vous est dédié ! On pourrait penser ce style élémentaire et facile, il est pourtant plus ardu qu’on ne le pense de façonner un intérieur à la fois dépouillé mais chaleureux. Un juste équilibre existe entre le strict nécessaire et le confort de vie ! Que l’on soit un particulier ou un professionnel, on aspire tous à évoluer dans un environnement propice à son caractère. Centimètre.com vous explique tout sur cette nouvelle tendance et vous donne des idées pour une déco minimaliste mais pas simpliste !

Déco minimaliste, quels accessoires ?

Adopter le style minimaliste ne signifie pas de devoir tirer un trait complet sur les objets de décoration et bibelots ! Les accessoires sont juste moins nombreux que dans un intérieur vintage et davantage inspirés par des courants d’arts contemporains. L’art abstrait géométrique a par exemple toute sa place dans une déco minimaliste ! Les lignes à la Mondrian ou issus du design Bauhaus (on y reviendra !) se fondent parfaitement dans ce type de décoration. Il peut s’agir d’une affiche encadrée, d’un vase aux courbes girondes, d’une applique toute en finesse… On évite en revanche l’accumulation ainsi que les fioritures, les motifs et les imprimés. Idem pour la petite déco, le style minimaliste abhorre les avalanches de coussins, les tapis à poils longs, la superposition de cadres au mur… Chaque objet sélectionné dans ce type de décor doit avoir un sens, un peu comme les préceptes méthodologiques de Marie Kondo.

Quelles couleurs pour une déco minimaliste ?

Déco minimaliste de salle de bain

On serait tout de suite tenté de répondre le noir et le blanc mais la nuance est de mise ! Pour sortir un peu du carcan monochrome, on peut habiller un intérieur minimaliste de touches de coloris assez francs et saturés : bleu klein, jaune primaire, rouge cinabre… Même s’il n’y a pas de règles établies en la matière, les teintes pastels sont à proscrire pour ne pas basculer dans le style nordique de la force qui se nourrit lui aussi de minimalisme. La palette de colorimétrie peut être réduite à 3 couleurs différentes maximum dans la pièce avec éventuellement des effets de contrastes entre un ton bleu marine associé à un ton grège, du noir marié à une touche de bois clair ou foncé (ou à du blanc on vous le concède !). Les sous-tons froids donnent d’emblée un aspect minimaliste alors on se restreint aux maximum sur les corail, terracotta, jaune moutarde et rose bonbon.

Quels meubles pour une déco minimaliste ?

Meuble minimaliste pour salon

On évite là encore l’accumulation en se focalisant sur quelques pièces fortes au niveau du mobilier : canapé d’angle sans accoudoir, fauteuil style Pierre Paulin ou Eames, table d’appoint design… L’aménagement peut être minimaliste mais pas moins doté de caractère et de cachet. Pour vous aider à puiser de l’inspiration, n’hésitez pas à regarder du côté de la mouvance Bauhaus. Ce courant artistique du début du XXème siècle a révolutionné l’architecture et a donné vie à la fusion entre l’art et la technique. Ces lignes sobres et solides reviennent en force et se retrouvent dans la tendance minimaliste d’aujourd’hui à travers le mobilier. Pour une salle à manger dans le plus pur style épuré mais design, on se focalise sur 3 éléments : la table à manger, les chaises et la suspension. On évite tant que faire se peut les meubles encombrants et on opte plutôt pour un mobilier aux pieds graciles, presque aériens. Le reste n’est que de la décoration et on adopte l’adage less is more !

Déco minimaliste, faites confiance au sur-mesure

Salon au design minimaliste

Plutôt que de passer ses week-ends à chiner ou à chercher sur internet le meuble minimaliste qu’il vous faut, faites appel au sur-mesure ! En fonction du fabricant, les tarifs ne sont pas forcément beaucoup plus chers et vous aurez l’assurance d’avoir un aménagement design et fonctionnel qui s’adapte au millimètre près à l’espace souhaité. Centimètre.com confectionne dans ses usines françaises des produits personnalisés dans les moindres détails. Ainsi, vous pouvez les solliciter pour créer un meuble TV suspendu, une bibliothèque-bureau, un placard dont les portes vont du sol au plafond… L’occasion d’agencer le meuble comme bon vous semble et de le doter de nombreux accessoires intérieurs pour n’exposer que le minimum dans la pièce. L’aménagement sur-mesure offre en outre un gain de place et apporte de la valeur à votre habitat ou local professionnel.