Votre chambre à coucher ou suite parentale est assez spacieuse pour y installer un grand dressing ? Quelle bonne nouvelle ! Pour profiter de façon optimale de cet aménagement, il faut penser à quelques petites choses ! Où le placer ? Faut-il préférer un dressing linéaire à un dressing d’angle ? Est-ce que cela nécessite beaucoup de travaux ? Quels accessoires ? Quels rangements ? Quel éclairage ? Centimètre, expert en solutions d’aménagement intérieur sur-mesure, vous partage ses meilleurs conseils !

Où installer un grand dressing dans une chambre ?

Généralement, on place les meubles contre un mur pour laisser un espace suffisant au centre de la pièce. Si vous n’avez pas encore emménagé dans votre logement, n’hésitez pas à tracer au sol avec du scotch les contours du dressing (longueur, largeur et profondeur) et des meubles imposants pour voir si la configuration fonctionne. Il faut également prendre en compte la profondeur du dressing et le système d’ouverture des portes du dressing.
Un grand dressing peut aussi servir de séparation dans la chambre ou suite parentale. Le sur-mesure permet de créer un aménagement dont les dimensions vont du sol au plafond. Ainsi, vous utilisez la façade arrière comme une cloison pour créer un espace dressing propre.
Si vous optez pour un dressing en angle, il va forcément occuper deux pans de murs mais cette solution peut être avantageuse pour combler un espace vide et pour créer deux sections distinctes pour chacun des partenaires.

Grand dressing, quel type de porte choisir ?

dressing familial pour une chambre parentale

Les portes battantes encombrent davantage le passage quand on les ouvre, à l’inverse des portes coulissantes. Elles sont donc réservées aux chambres très spacieuses. Les coulissantes n’ont pas ce problème de débattement mais on prend garde à les choisir de bonne qualité avec des amortisseurs intégrés et une glisse silencieuse. L’absence de porte est aussi une option mais sachez que les vêtements prennent davantage la poussière et que ce choix exige d’avoir un dressing parfaitement rangé pour ne pas avoir un désordre permanent sous les yeux. Les portes de placard, d’armoire ou de dressing ont aussi l’avantage de protéger votre garde-robe des effets néfastes (décoloration) du soleil si le dressing est placé près d’une fenêtre au vitrage transparent.

Comment optimiser un grand dressing ?

dressing de chambre parentale avec toile tendu

Il serait dommage de ne pas exploiter tout l’espace de rangement d’un grand dressing ! En plus des vêtements et accessoires, vous pouvez y ranger plein d’autres affaires qui vont désencombrer les placards de la maison comme les valises, le linge de lit, le linge de maison, les jeux de société, les chapeaux… Utilisez toutes les étagères et colonnes par catégories et par typologies de vêtements pour ne pas tout mélanger. Un grand dressing peut aussi être partagé par plusieurs membres de la famille : le ou la conjointe ou un enfant en bas-âge qui ne choisit pas encore ses vêtements.
La création d’un dressing sur-mesure vous permet d’avoir un aménagement qui correspond à vos habitudes et aux dimensions de la chambre. Il s’agit de la meilleure façon d’exploiter un espace et un meuble de rangement.

Quel design pour mon dressing ?

Avec un aménagement aussi imposant, il est primordial que le design vous plaise et qu’il s’accorde harmonieusement avec la décoration de la chambre ! Orientez vous vers un fabricant qui propose un nuancier étoffé avec la possibilité de personnaliser l’aménagement pour un dressing unique. Centimètre propose de vous envoyer gratuitement des kits d’échantillons de ses références pour que vous fassiez le meilleur choix.

Parmis nos habillages, des décors variés :

  • Tonalités de bois : chêne, noyer, acacia, bois cérusé
  • Coloris intemporels : soie, noir mat, chocolat
  • Nuances tendances : vert granit, ocre arizona, bleu abysses…
  • Verre coloré : lichen, crème, vermillon…
  • Toile tendue : imprimés végétaux, géométrique, art déco…

Ce large catalogue d’habillages permet de créer un dressing personnalisé dans les moindres détails : coloris de la structure, des façades, des vantaux, des étagères, des poignées, des niches et colonnes…

Grand dressing, quels accessoires choisir ?

dressing style industriel de chambre

Pour qu’un dressing soit fonctionnel il faut que son agencement intérieur corresponde à vos habitudes de rangement et à votre garde-robe. Ainsi, si vous possédez plus de chemises que de t-shirts, privilégiez un espace penderie plus grand. Si vous collectionnez les baskets, sacs ou escarpins, pensez à intégrer des étagères dédiées avec les dimensions adéquates. Pour un dressing ouvert, vous pouvez customiser le dressing avec de jolis paniers de rangement et vous servir de quelques tablettes pour exposer de la petite déco.
Si le rangement n’est pas votre fort, n’hésitez à multiplier les accessoires pour vous motiver : tablettes télescopiques, range-pantalon coulissant, tiroirs vitrés pour repérer instantanément où ranger telle ou telle chose, crochets pour les ceintures… Il est également possible d’intégrer un éclairage, soit parce que le fabricant propose cette option, soit en achetant un système de LED vendu sous forme de kit ruban spécial armoire.