bibliotheque

Que vous collectionnez les livres ou que vous remplissiez votre bibliothèque au gré de vos coups de cœur, un bon rangement est indispensable pour gérer efficacement l’espace. Souvent, nous classons les ouvrages par ordre d’arrivée. Grâce à une bibliothèque sur mesure, tous les systèmes de classement sont possibles.

Une organisation par thèmes

En fonction de nos habitudes de lecture, nous suivons un ordre aléatoire ou basons l’organisation sur une certaine logique. Si vous avez l’esprit pratique, mettez en place un classement par ordre alphabétique d’auteurs ou de titres. Si vos goûts en matière de littérature sont plus hétéroclites, un classement par thème vous permet d’accéder rapidement à vos livres. Bon nombre de membres de club de lecture prennent l’habitude de regrouper les ouvrages par types et par genres, afin de séparer les romans des BD et revues, ou encore les polars de la science-fiction. Si pour vous l’ordre prime, optez pour une organisation par ordre de taille ou par format.

Combinez esthétique et logique

Faire de la bibliothèque un élément de décoration est une solution simple pour agencer votre maison et ranger vos livres. En commandant une bibliothèque murale sur mesure chez Centimetre.com, vous pouvez remplir un pan de mur entier pour optimiser l’espace. Vous pourrez prévoir des niches de différentes tailles pour anticiper la diversité de formats et de types de livres que vous avez, mais aussi en prévision de vos prochaines acquisitions. Pour un rangement original, optez pour une organisation par ordre chromatique. En fonction du nombre d’ouvrages que vous possédez, vous avez la possibilité de créer de jolis camaïeux de bleu, de rose, de vert, entre autres.

Une bibliothèque qui vous ressemble

Après avoir choisi le style d’organisation qui vous convient, rien ne vous empêche d’ajouter quelques bibelots et cadres photos pour personnaliser votre bibliothèque. Vous pouvez par exemple vous servir des magazines que vous ne lisez plus pour surélever un vase, un souvenir ou une petite lampe. Pour créer une séparation visuelle, n’hésitez pas à ranger à plat les livres que vous ne pouvez associer à un genre ou un thème en particulier.

Nos autres articles sur le sujet :