comment choisir ses portes de placard

Choisir les portes de votre placard est un point capital, puisque ce sont elles qui lui donnent tout son style. Centimetre.com revient donc avec vous sur les étapes clés pour choisir les bonnes portes de placard, afin que ce dernier réponde aussi bien à vos exigences de praticité que de design, pour un intérieur aussi fonctionnel qu’esthétique.

1. Choisir le type de vos portes de placard

Quelle forme auront vos portes de placard ? Voilà bien une question à se poser avant de passer à la suite, et la réponse s’obtient en étudiant plusieurs critères. La place disponible autour de votre placard n’est pas à oublier : il serait en effet dommage de choisir des portes que vous ne pouvez pas entièrement ouvrir, faute d’espace. Quand ce dernier est limité, les portes coulissantes sont les plus judicieuses, puisqu’elles n’empiètent pas sur la pièce. Si au contraire vous avez de quoi circuler devant votre placard, les portes battantes offrent un accès total à l’intérieur.

La version coulissante : la star des portes de placard
Aujourd’hui, c’est certainement le modèle de porte de placard le plus choisi pour son aspect pratique et design. Autorisant un grand choix de styles et économisant le plus de place (ce qui est appréciable même pour les grandes pièces), les portes coulissantes sont très appréciées à la maison ou en appartement pour leur côté personnalisable : il est possible d’harmoniser leur aspect au style de votre habitat. Avant de choisir votre porte de placard, n’hésitez donc pas à jeter un œil aux avantages des portes coulissantes.

porte de placard chambre enfant

L’un des avantages des portes de placard coulissantes : s’adapter à un large panel de dimensions.

2. Choisir le design des portes de placard

Choisir des portes de placard, c’est aussi se décider sur leur apparence. En fermant une niche dans un mur, elles ne passent bien évidemment pas inaperçues, à moins que vous ne choisissiez un revêtement et une couleur les fondant dans votre décoration intérieure. Vous l’aurez compris, ici, vous êtes libre d’opter pour le style qui vous correspond le plus : laquées, recouvertes d’un miroir, en bois brut, vernies, lisses, texturées, noires, blanches ou d’un coloris plus atypique, l’important est de choisir des portes de placard qui s’harmonisent avec votre habitat.

Un conseil : faites attention aux détails ! Les poignées et la couleur des rails et montants sont elles aussi importantes, puisque ce sont les finitions qui soignent le design global.

porte de placard design rouge et blanche

Mélanger les couleurs est un bon moyen d’obtenir une porte de placard design

3. Choisir des portes de placard à vos mesures

L’étape clé dans le choix de vos portes de placard, surtout en optant pour une solution sur-mesure comme celle proposée par Centimetre.com, est bien évidemment celle des mesures. Pour un placard parfaitement fonctionnel, il est plus qu’important que vos portes soient aux bonnes dimensions. Vous pourrez sur le sujet retrouver nos conseils pour mesurer vos portes de placard, une étape qui doit être bien réalisée pour éviter les mauvaises surprises lors de la pose.

L’avantage de choisir des portes de placard sur-mesure est d’éviter les travaux de découpe sur des vantaux standards achetés dans des enseignes de bricolage, pas toujours évidents et assez fastidieux. Prenez donc le temps de bien mesurer hauteur et largeur de votre placard, car elles influenceront le choix de vos portes de placard : selon la largeur, par exemple, certains types de portes ne seront pas indiqués.

prise de mesure d'une porte de placard

Prendre le temps pour reporter les dimensions de ses portes de placard est la garantie d’une pose sans accroc.

Dernière étape : la pose de vos portes

C’est évident, une fois vos portes de placard choisies, il vous faudra les installer pour fermer la niche dans le mur et y ranger vos affaires. En les commandant sur Centimetre.com, vos recevez vos portes avec leur nécessaire de pose, à savoir les roulements, les rails et les amortisseurs. Autrement dit, tout est inclus pour une pose clé en main : vous n’aurez aucun achat supplémentaire à effectuer ! Et pour vous accompagner dans leur mise en place, nous avons rédigé un guide de pose des portes de placard coulissantes détaillé qui vous permettra, en toute simplicité, de réaliser ces travaux dans les meilleures conditions.

Leave a Reply