Vous manquez cruellement d’espace de rangement dans votre salon et vous avez pour idée de créer un meuble bibliothèque sous l’escalier pour solutionner ce problème ? Votre enfant ou adolescent bénéficie d’une grande chambre à coucher en deux parties avec un coin nuit en mezzanine et vous envisagez de lui accorder davantage de rangement en installant une bibliothèque dans l’espace sous escalier ? Vous trouvez que le vide présent sous votre escalier mériterait d’être comblé par un meuble de rangement à la fois pratique et esthétique ? Longtemps délaissé, l’aménagement sous escalier présente aujourd’hui une double utilité : du rangement malin et une optimisation de l’espace. Centimetre.com vous aide à y voir plus clair !
Aménager une bibliothèque sous escalier, quel intérêt ?
Gagner de la place : pas toujours facile de s’y retrouver dans nos intérieurs modernes et même anciens. Et plus la famille s’agrandit, plus il est compliqué de garder sa maison ou son appartement bien rangés. Faute de pousser les murs, il existe quelques astuces et recoins auxquels on ne pense pas forcément et qui peuvent nous faciliter la vie, comme la surface sous l’escalier ! Plutôt que de coller vos meubles les uns aux autres, qui vous ferait perdre autant en confort qu’en luminosité par la même occasion, optez pour un meuble sous escalier pour réaliser un gain de place et préserver votre bien-être !
Obtenir plus de rangement : vous avez beau détailler votre entrée, votre salon, votre palier sous tous les angles, impossible d’ajouter ne serait-ce qu’un meuble de rangement supplémentaire pour satisfaire votre besoin. Entre les jouets qui traînent ça et là, les objets de décoration qui se font de l’ombre et tous les livres en attente d’une place pour être rangés, vous avez l’impression de vivre dans un doux capharnaüm ! Mais à y regarder de plus près, avez-vous vraiment bien étudié votre espace ? Vous avez en effet manqué la surface, pourtant bien visible, inoccupée sous l’escalier ! Voilà de quoi régler votre problème de rangement pour un temps.
Participer à la décoration intérieure : aujourd’hui, l’ameublement n’est plus seulement un moyen de répondre à un besoin précis de rangement ou d’utilité, il fait également partie intégrante de la décoration d’intérieur. Fini le mobilier dépareillé, sauf pour correspondre à un style précis, on fait désormais en sorte de concorder les différents meubles entre eux en prenant en compte la matière et les matériaux ainsi que les coloris et les décors. Vous avez un intérieur avec une ambiance scandinave ? Partez sur un bois clair et des tons pastel. Votre univers est plutôt industriel ? Choisissez un bois foncé et du noir ou du gris !
Les différents types de bibliothèques sous-escalier
Suspendue : si vous appréciez tout particulièrement les meubles discrets et peu encombrants, pourquoi ne pas tout simplement imaginer une bibliothèque suspendue à la cloison sous l’escalier ? De cette manière, vous pouvez exposer vos plus belles décorations ou organiser vos lectures préférées tout en profitant de l’espace au sol pour installer une assise comme un banc ou des fauteuils. Vous créez ainsi un véritable coin détente tout en bénéficiant de rangement additionnel. Et si vous voulez un aménagement des plus fonctionnel, faites le choix d’un rangement sur-mesure !
En modules : la forme d’un escalier est suffisamment atypique pour éprouver quelques difficultés à meubler en-dessous. Si les marches ne sont pas pleines, profitez-en pour concevoir une série de modules qui peuvent se caler en parfaite harmonie avec les creux et les bosses. Vous n’avez ainsi pas d’espaces perdus entre les colonnes et l’arrière de l’escalier. Si elles présentent au contraire un renfort et dessinent une pente, profitez de l’espacement pour disposer de petits objets et ainsi égayer votre déco ! Il n’y a jamais d’espace perdu quand on dispose des bonnes astuces pour les remplir !
En meuble combiné : il arrive parfois d’avoir besoin non pas d’un mais de deux voire de trois meubles avec chacun des utilités bien différentes mais qui peuvent être complémentaires. C’est par exemple le cas si vous travaillez de chez vous et que le confort de votre table de salle à manger ne vous convient plus, d’autant plus que vous n’avez aucun coin pour stocker toutes vos affaires. Dans ce cas, vous pouvez utiliser la superficie sous l’escalier pour composer un mobilier multi usages, à la fois coin bureau et bibliothèque. Il peut également jouer la carte de la discrétion en se trouvant derrière des portes de placard coulissantes ou battantes !