Vous avez choisi l’espace sous combles du dernier étage de votre maison pour installer votre suite parentale mais vous n’avez pas encore trouvé l’armoire de rangement qui convient à ce type de configuration ? Vous avez aménagé les combles pour permettre à vos enfants de posséder leur propre étage et vous êtes à la recherche de meubles de rangement pour leurs vêtements et accessoires ? Une ou plusieurs de vos pièces de vie sont en sous-pente et vous vous êtes mis en quête de dénicher des armoires afin d’optimiser les rangements ?

Découvrez avec Centimetre.com pourquoi l’armoire est assurément le meilleur choix pour ranger ses affaires !

Armoire en configuration sous-pente : les avantages

  • Gain de place : en sous combles, oubliez les meubles de rangement monobloc qui, en plus de ne pas être adaptés à l’espace, empêchent également la bonne circulation de la lumière. Or cette dernière est importante dans ce type de lieu, souvent pauvres en ouvertures sur l’extérieur. A la place, préférez les armoires modulables et personnalisables qui tiennent compte des cloisons en pente pour vous proposer un rangement sur-mesure et parfaitement adapté comme c’est le cas des armoires en forme d’escalier !
  • Utilité multiple : la configuration en sous-pente n’est pas uniquement réservée aux pièces de nuit comme les chambres à coucher. On peut également retrouver les pièces de vie comme la cuisine, le salon, le bureau ou encore la salle de bain pour ne citer que cela. De ce fait, une armoire n’est pas uniquement destinée à ranger la garde-robe des membres de la famille, elle peut aussi accueillir des robots et ustensils de cuisine voire même devenir un garde-manger, servir d’espace sécurisé pour les dossiers importants de travail ou encore de meuble de rangement fonctionnel et pratique pour éviter que le coin TV soit en désordre !
  • Équipement personnalisé : A lieu atypique, aménagement particulier. Si la pièce de destination a pour vocation d’être une salle de jeu, troquez les penderies par des étagères et tiroirs pour loger jeux de société, nécessaire artistique ou pour les loisirs créatifs… et plus si affinités. Le principe sera le même pour la salle à manger par exemple. En revanche, pour un coin nuit, gardez le duo penderie-caissons et ajoutez des équipements comme des portes pantalons coulissants ou un miroir coulissant !

Les types d’armoire de rangement

  • L’armoire dressing : c’est le mobilier classique que l’on peut retrouver chez nos grands-parents mais aussi tout simplement dans une chambre de bébé. Il s’agit d’un meuble à poser fermé par des portes battantes qui comprend deux ou trois parties : une pour les vêtements à suspendre, une pour les vêtements à plier et parfois un grand tiroir pour le linge de lit par exemple. On peut également le voir dans une entrée ou dans une buanderie pour ranger les manteaux et chaussures.
  • Le placard-armoire : il ne s’agit pas ici à proprement parler d’un meuble à poser mais d’un aménagement intégré et fermé le plus souvent par des portes coulissantes ou laissé ouvert. Chambre adulte ou chambre d’ado, hall d’entrée, salle d’eau… On peut le retrouver dans pratiquement toutes les pièces de la maison ou de l’appartement, à condition d’avoir un renfoncement prévu à cet effet.

Armoire sous-pente : nos idées inspirationnelles pour vos aménagements intérieurs

  • Armoire sous les rampants : puisqu’il n’y a en général qu’une faible hauteur entre le sol et le début de la pente de la toiture, les possibilités en termes de rangements sont assez restreintes. Pour autant, elles ne sont pas nulles et il est tout à fait possible de composer avec l’espace disponible pour créer un meuble de rangement intégré fermé par des façades coulissantes ou un meuble bas à poser avec des portes battantes. Bien entendu, il n’est pas question ici de concevoir une penderie mais plutôt d’imaginer des niches dans lesquelles vous pouvez ranger tout un tas de choses : oreillers et couettes supplémentaires, linge de lit, collection de magazines, boite à couture… bref, tout ce qui n’est ni trop haut ni trop volumineux.
  • Armoire sous les pignons : la face mansardée est celle qui a la plus belle hauteur sous-plafond dans un intérieur en sous-pente. De ce fait, c’est davantage dans ce type de cas que vous pouvez réaliser un vrai dressing ou un meuble de rangement capable de contenir de gros éléments comme une table à repasser par exemple !