Cette petite salle de bain, c’est le hic de votre habitation. Les serviettes et les vêtements s’empilent partout où ils peuvent être suspendus, le lavabo comme le bord de la baignoire sont devenus de vrais présentoirs de produits d’hygiène et en plus vous ne pouvez pas faire un pas sans écraser quelque chose… ou quelqu’un !

Faute de pouvoir bouger les murs, il existe des solutions efficaces pour améliorer l’aménagement d’une petite salle de bain. Suivez le guide !

Réfléchissez l’agencement

Avec un peu de bon sens et en étudiant bien la problématique de la pièce, vous arriverez à coup sûr à optimiser l’espace de votre salle de bain. Imaginez-vous dans toutes les situations, relevez ce qui peut être dérangeant et au besoin demandez conseil !

Ainsi, n’allez pas placer vos toilettes en face de la porte si vous êtes sûr de vous cogner les genoux au moindre mouvement, privilégiez plutôt le lavabo ou un espace de rangement.

De même, si votre pièce présente naturellement des renfoncements, profitez-en pour créer des placards sur mesure avec des portes coulissantes pour allier gain de place et ergonomie.

Enfin, n’encombrez pas inutilement le passage entre les équipements pour gagner de la place et du confort.

Des rangements oui, mais juste ce qu’il faut !

Que l’on vit seul, en couple ou en famille, nous avons vite tendance à accumuler un certain nombre de choses plus ou moins utiles pour prendre soin de notre corps. Commencez par faire le tri et ne conservez que l’essentiel, vous ferez ainsi des économies en budget courses mais aussi en meubles de salle de bain !

En effet, suivant ce que vous garderez, vous ne vous tournerez pas vers les mêmes meubles de rangement. Si vous êtes du genre minimaliste, une armoire de toilette dotée d’un miroir et un meuble sous vasque vous suffiront à stocker tout votre nécessaire. Si au contraire chacun possède son propre attirail de beauté, ajoutez un meuble de salle de bain en complément.

Plutôt baignoire ou douche ?

Cette question peut paraître épineuse et pourtant, cela dépend surtout de vos envies et de la configuration de votre pièce.

On trouve aujourd’hui sur le marché différentes tailles et tout autant de modèles de baignoires. Dans une pièce rectangulaire ou en longueur par exemple, vous pouvez tout à fait opter pour une baignoire adossée qui épousera la largeur de votre pièce sans manger trop de surface. Une baignoire asymétrique peut également être du plus bel effet, d’autant plus qu’elle occupe moins d’espace au sol. Enfin, pour les mini salles-de-bain, il existe également la baignoire sabot, vous ne pourrez néanmoins pas vous allonger.

Et si vous êtes de ceux qui ne jurez que par les douches, vous n’aurez là aussi que l’embarras du choix ! Les douches à l’italienne sont d’ailleurs tout à fait adaptées pour les petites surfaces puisque vous n’avez pas la contrainte de la cabine de douche ou du receveur de douche. En prime, vous pouvez choisir la colonne de douche qui vous plaira !

Une décoration à votre image

Carrelage ou panneaux muraux, tons pastels ou vifs, matériaux bruts ou boisés… à chacun ses aménagements et sa décoration de salle de bain ! Salle de bain contemporaine, salle de bain moderne et même salle de bain design, pensez bien votre espace lors de la rénovation de votre salle de bain car aménager une salle de bain ne se fait malgré tout pas à la légère. Et puisque vous possédez un petit espace, vous pouvez davantage vous permettre de vous faire plaisir car les frais seront moins importants que pour une plus grande pièce. Finalement, les petits espaces ont du bon, non ?

Lumière sur l’éclairage

Une fenêtre est un vrai plus dans une salle de bain car elle permet d’apporter de la lumière naturelle tout au long de la journée en vous donnant également l’opportunité d’évacuer le trop plein d’humidité.

En ce qui concerne la luminosité une fois la nuit tombée, favorisez les petites sources comme des spots ou un plafonnier qui ne donnera pas l’impression de tasser davantage la pièce.

Idée d’aménagement : la verrière, en plus d’apporter un charme certain, permet aussi bien de délimiter un espace douche que d’offrir de la clarté à une salle de bain. Pensez-y !