On peut vouloir aménager un grenier pour le transformer en chambre, en suite parentale, en bureau, en salle de jeux… Il serait en effet dommage de ne pas exploiter cette surface de la maison qui peut s’avérer particulièrement étendue ! Si l’idée est excellente, elle nécessite au préalable de bien travailler son projet que ce soit en termes d’isolation, de faisabilité, de normes, de travaux à prévoir, de prix… Centimètre, expert en aménagement intérieur, vous partage ses meilleurs conseils pour un grenier aménagé dans les règles de l’art !
Comment savoir s’il est possible d’aménager son grenier ?
Transformer son grenier en une pièce de vie supplémentaire nécessite au préalable de devoir vérifier la conformité de son projet. Dans un premier temps, il faut savoir que si cet aménagement fait passer la surface plancher de la maison à plus de 170 m², il est nécessaire de demander un permis de construire. Dans la plupart des cas, une déclaration préalable de travaux est au moins à prévoir, d’autant plus si vous souhaitez percer le toit de fenêtres ou velux. En effet, des règles d’urbanisme peuvent vous empêcher de réaliser ce type de chantier !
Comment isoler son grenier aménagé ?
Ensuite, il faut penser à l’isolation pour faire du grenier, un espace agréable à vivre en été et en hiver. L’isolation peut se faire par l’intérieur (auquel cas vous allez perdre un peu de superficie) ou par l’extérieur (c’est souvent le cas si le grenier est doté d’une charpente).
- Pour une isolation intérieure, vous pouvez utiliser de la laine de roche, de la laine de chanvre, du polystyrène extrudé, de la mousse polyuréthane… Le coefficient de résistance thermique va déterminer le niveau d’efficacité de l’isolant.
- Pour une isolation extérieure, il est nécessaire de changer la toiture, ce qui en fait une opération plus coûteuse ! Néanmoins, il s’agit de la meilleure solution si la maison est ancienne et le toit délabré.
Les avantages de transformer son grenier en une pièce à vivre
Qui n’a jamais rêvé de pouvoir pousser les murs et de gagner quelques mètres carrés ? Aménager le grenier permet de gagner en surface mais aussi en confort de vie. Ainsi, cette pièce en plus peut devenir une salle de jeux avec un coin lecture et un coin cinéma ou bien pourquoi ne pas y installer un bureau pour les jours de télétravail ? Si vous souhaitez transformer le grenier en une suite parentale avec une salle de bain, d’autres travaux en plus de l’isolation vous attendent ! En effet, il faudra faire monter des canalisations : arrivée d’eau et évacuation. De plus, pensez bien au système de ventilation afin que l’humidité n’altère pas les murs, le linge de maison et le mobilier. En dehors de ces recommandations, aménager un grenier reste un projet avantageux pour profiter d’un nouvel espace sans avoir à déménager ! Si vous souhaitez créer plusieurs ambiances, pensez à installer des cloisons verrières qui ont l’avantage de séparer les univers en douceur, tout en conservant la luminosité.
Aménager un grenier : quel budget prévoir ?
Tout dépend de la nature de votre projet et des corps de métiers que vous allez solliciter ! N’hésitez pas à demander plusieurs devis avant de signer ! Si vous souhaitez installer une salle de bain, il y aura un budget plomberie à prévoir en plus, idem si vous souhaitez y installer un système home cinéma sophistiqué. Vous pouvez aussi réaliser certains travaux vous-même si vous êtes un peu bricoleur, notamment la peinture ainsi que la pose d’une cloison verrière Centimètre puisqu’elles sont très simples à installer. Pensez aussi au budget déco intérieure : entre les rideaux, les lampes et suspensions, les coussins, le tapis, la déco murale… L’enveloppe peut vite monter ! Sachez que désormais, un architecte d’intérieur prend un pourcentage sur le prix total des travaux et plus forcément sur le nombre de mètres carrés, idem pour un maître d’œuvre.
Aménager un grenier : quels types d’aménagements prévoir ?
Un grenier ou des combles peuvent avoir une configuration atypique, notamment à cause de la toiture. Cette architecture “chapiteau” peut vous empêcher d’y installer des meubles aux dimensions classiques. Pour contourner cette particularité, pensez aux aménagements sur-mesure ! Cette solution permet en effet de faire fabriquer des meubles qui vont s’intégrer au millimètre près au degré de la pente du toit. Il n’y a ainsi plus d’espace perdu ! Vous pouvez ainsi faire concevoir des placards bas pour ranger les jouets, les jeux de société, les loisirs créatifs… Ou bien opter pour des placards où suspendre ses vêtements. À moins qu’un coin bibliothèque avec un mur d’étagères ne vous séduise davantage… Dans tous les cas, gardez en tête que le sur-mesure est une solution d’aménagement idéale pour gagner de la place. Avec Centimètre, vous choisissez en plus le design du meuble et vous pouvez le personnaliser dans les moindres détails.