Votre escalier se trouve dans votre cuisine et vous réfléchissez à ajouter en dessous une série de placards et tiroirs pour créer un garde-manger pratique ? La chambre enfant dispose d’un escalier avec un étage en mezzanine et vous avez envie de profiter de la surface dessous pour placer un bureau-bibliothèque ? Votre escalier se trouve dans votre pièce de vie et vous souhaitez profiter de l’espace disponible pour implanter des espaces de rangement supplémentaires ?
Souvent oublié, l’escalier ou plutôt la superficie à disposition au-dessous est un vrai atout dans une maison ou un appartement. Centimetre.com vous présente quelques exemples pour utiliser cet espace.
Un placard de rangement avec portes
On a toujours besoin de rangements, quelle que soit la pièce du logement : dans une chambre, dans une buanderie, dans un bureau et même dans un salon ! Que votre escalier se trouve dans l’un de ces lieux ou dans un autre, pourquoi ne pas imaginer un rangement sur-mesure comme un placard fermé par des portes battantes ? Prévoyez des tablettes ou un mix avec des tiroirs pour optimiser l’organisation de vos affaires et n’oubliez pas quelques accessoires pour parfaire le tout. Quant aux portes de placard, elles viennent participer à votre décoration intérieure tout en camouflant votre bazar ordonné !
Dressing d’entrée et range-chaussures
Si vous faites partie de ceux qui en ont marre de trébucher sur les chaussures éparpillées sur le sol, de voir le porte-manteau crouler sous le poids des vêtements d’extérieur et de manière générale d’arriver dans un joyeux fatras sitôt passé la porte d’entrée, il ne vous reste plus qu’à installer des rangements sous escalier pour y remédier. Partez sur un dressing là où l’escalier est le plus haut pour suspendre manteaux et vestes tout en profitant de la partie inférieure pour y déposer les sacs. Pour ce qui est du milieu et du bas de l’escalier, privilégiez des tiroirs où vous pouvez par exemple stocker les chaussures de toute la famille.
Une bibliothèque avec un coin lecture
Amoureux de la littérature en tout genre, cet espace est fait pour vous ! Deux choix sont par ailleurs envisageables : suivre les marches de l’escalier pour créer un meuble sur-mesure modulable ou bien profiter d’un mur pour y coller une bibliothèque et l’espace sous-escalier pour imaginer un coin lecture. La première proposition peut être facilement réalisable et vous donne l’occasion de regrouper tous vos livres en un même endroit. La seconde permet d’en profiter dans un aménagement cosy et propice pour s’adonner à votre passion. Petit plus : vous avez toujours vos romans préférés à portée de main !
Un bureau d’appoint pour télétravailler
Avec la pandémie et même avant, le home office également appelé télétravail a considérablement modifié notre façon de travailler. L’exercice de nos fonctions, quand le métier le permet, ne se fait plus uniquement dans des bureaux ou dans des espaces partagés mais peut également se faire depuis son domicile. Certains choisissent, faute de place, de coloniser la table de la salle à manger pendant la journée et d’autres ont transformé une pièce en espace bureau. Si vous n’avez pas encore exploité l’espace sous l’escalier, profitez-en pour installer un bureau avec juste ce qu’il faut pour que vos journées de travail soient agréables !
Un bar pour un moment convivial
Vous êtes un bon vivant et vous aimez être constamment entouré de votre famille ou de vos amis ? Mettez à profit l’espace sous l’escalier pour égayer vos soirées et moments conviviaux en y logeant un bar et même une cave à vin ! Cet aménagement fonctionne aussi bien dans une cuisine, une salle à manger, un salon ou même un sous-sol. Fixez aux murs quelques étagères pour poser les verres, prévoyez un meuble en angle au sol pour exposer des livres à cocktail ou encore des objets déco. Il ne vous reste plus qu’à en profiter !
Un espace détente pour s’évader
L’escalier est placé devant une fenêtre ? Disposez quelques coussins et laissez-vous aller à la rêverie ! Vous aimez les loisirs créatifs mais vous n’avez pas prévu d’espace pour laisser parler votre créativité ? Créez un meuble qui fasse à la fois bureau et à la fois rangement pour tout votre matériel. Vous avez tout simplement besoin d’un moment de calme pour vous ressourcer ? Disposez un ensemble de plantes vertes pour faire le plein de vitalité !