Aménager des combles, c’est gagner des mètres carrés supplémentaires et créer un autre espace de vie. Suite parentale avec salle de bain, chambre d’ado, bureau, salle de jeux… Les possibilités sont nombreuses et séduisantes ! Afin de mener à bien ce projet, il est nécessaire de suivre plusieurs étapes de façon rigoureuse. De l’isolation à l’aménagement, il y a plusieurs phases à respecter. Centimètre vous explique le processus et vous conseille pour aménager vos combles de la façon la plus optimale possible.

Aménager des combles : construire son projet

En amont et avant toute chose, il est essentiel de se focaliser sur votre projet et de le développer dans les moindres détails. Quel sera l’usage de la nouvelle pièce ? Avez-vous prévu de créer des fenêtres pour apporter de la luminosité ? Souhaitez-vous y installer une arrivée et une évacuation d’eau ? Quid du chauffage et de l’aération ? De combien de degrés est la pente de la toiture ? Avez-vous besoin de renforcer le plancher ? Pendant cette phase, il peut être utile de contacter des professionnels afin de définir une enveloppe budgétaire. Architecte d’intérieur, fabricant de meubles sur-mesure, maître d’œuvre, charpentier, couvreur… De nombreux corps de métier peuvent être nécessaires pour mener à bien le projet d’aménagement de vos combles.

Aménager des combles : quelle législation ?

rangement au porte coulissante sous comble

Le service urbanisme de votre mairie vous informera sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) en vigueur sur votre commune. Vous saurez alors s’il vous est possible d’augmenter la surface habitable. Autre impératif, si votre aménagement dépasse les 20 m², il vous faudra demander un permis de construire. Si la superficie de vos combles est comprise entre 5 m² et 20 m², il est nécessaire de remplir un formulaire CERFA de déclaration préalable de travaux à la mairie. La surface habitable des combles nouvellement aménagés fera l’objet d’une déclaration au centre des impôts.

L’isolation des combles

L’isolation est primordiale pour profiter de ses combles aménagés été comme hiver. L’isolation sous rampants se fait par l’intérieur et est la technique la plus courante mais l’isolation par l’extérieur est également envisageable même si cette solution est plus onéreuse. Il existe des normes à respecter que l’on peut retrouver en consultant le DTU 45, notamment au sujet de la réglementation thermique. Il est notamment obligatoire de poser un isolant semi-rigide ou rigide dans les combles aménagés, en rampants et pieds droits. La laine de verre est l’isolant le plus utilisé mais il existe de nombreuses autres alternatives : projection en vrac de cellulose, chanvre, panneaux de polystyrène extrudé…

Les ouvertures pour la lumière naturelle

pièce aménagée très bien éclairée sous comble

Pour transformer l’ancien grenier en un espace sous-pente agréable à vivre, il faut créer des ouvertures dans la toiture si elles n’existent pas déjà. La lumière naturelle est primordiale pour se sentir bien dans son environnement et avoir une vue dégagée sur le ciel. Ces travaux nécessitent une déclaration de travaux en mairie et doivent être conformes au PLU. Il existe des fenêtres de toit équipées de protections solaires et de stores occultants pour plus de confort. Afin de créer un courant d’air, n’hésitez pas à faire installer des fenêtres ou velux de part et d’autre du toit.

L’ameublement sur-mesure

placard sous pente sur mesure

Pour optimiser l’espace et les rangements de votre nouvelle pièce sous les combles, il est fortement recommandé de faire appel à un fabricant de meubles sur-mesure. Vous êtes ainsi certain d’exploiter le moindre recoin et de profiter d’un aménagement fonctionnel. Les angles de la charpente de la toiture et des murs peuvent ainsi être transformés en placards, en dressing, en bibliothèque ou en bureau ! En fonction du professionnel, vous pouvez aussi imaginer un meuble modulable qui propose plusieurs solutions de rangements complémentaires. Centimètre.com façonne les espaces pour leur donner une fonction et les rendre agréable à vivre. Suite parentale avec une verrière à intégrer, séparation avec une salle de bain, création d’un espace de travail, fabrication d’un dressing sur-mesure… Tous les agencements et aménagements sont possibles pour profiter pleinement de votre espace sous les combles.