Vous vous êtes décidé à refaire la décoration de votre appartement ? Bébé a grandi et vous souhaitez adapter l’univers de sa chambre ? Vous avez pour projet de faire construire et vous réfléchissez d’ores et déjà à l’agencement ? Avec les émissions télévisées, les magazines déco et les beaux comptes Instagram, être bien chez soi est désormais à portée de main. Objets de décoration et meubles sont présentés astucieusement dans un style, une ambiance, un espace et où le rêve peut devenir réalité en quelques clics. Mais si l’inspiration ne manque pas, qu’en est-il du savoir-faire ? Il n’est pas toujours évident de bien associer les couleurs ou les meubles et encore moins agencer une pièce ! On vous donne les 5 indispensables pour que votre aménagement intérieur se fasse dans la joie et la bonne humeur.
Les 5 conseils pour mettre en valeur votre ameublement
Grands ou petits espaces, nos astuces vous permettent de faire le bon choix dans votre aménagement et donc de mettre vos meubles en valeur !
1. Dégager l’espace
Si vous ne parvenez pas à faire un pas sans vous cogner dans un fauteuil dans le séjour, l’armoire de grand-mère dans la chambre ou encore la baignoire dans la salle de bain, c’est peut-être parce que vous avez trop de meubles ou que ces derniers ne sont tout bonnement pas adaptés à votre intérieur. Et ce qui vaut pour le rangement vaut aussi pour l’ameublement : aller à l’essentiel. Qu’importe la taille de votre intérieur, il faut pouvoir circuler librement sans que cela ne soit un parcours du combattant et indéniablement trouver une utilité à votre mobilier. De ce fait, demandez-vous si cette étagère à moitié remplie doit rester ou si ces trois tables basses bien qu’esthétiques ne sont pas de trop dans votre coin salon. De même, certains meubles ont tendance à être conservés par pur attachement sentimental mais, est-ce leur rendre justice que de les entreposer dans le garage ou entre deux autres éléments de rangement ? Pour mettre en valeur vos meubles, offrez-leur la place qu’ils méritent et votre intérieur n’en sera que plus harmonieux !
2. La lumière
Imaginez-vous là, allongé sur votre lit pour une sieste, avec le soleil pour vous réchauffer. N’est-ce pas confortable ? La luminosité est essentielle dans un intérieur, qu’elle soit naturelle ou non. Il est bien entendu nécessaire de privilégier la première, notamment pour les pièces à vivre, mais il ne faut pas non plus négliger la seconde, qui prend le relais lorsque le beau temps n’est pas au rendez-vous ou tout simplement quand la nuit tombe. Aussi, préférez votre canapé plutôt que votre meuble TV à côté des baies vitrées pour profiter de la vue intérieure et extérieure tout en rehaussant le bleu canard de votre assise. Vous adorez votre bibliothèque ? Mettez-la en valeur avec des jeux de lumières pour la faire participer autant à votre déco intérieure qu’à l’éclairage de votre pièce !
3. La décoration
Ce plaid tout doux aux couleurs vives, ce mur corail, ce coussin aux motifs ethniques, ce sol en parquet massif… vous l’avez compris, la décoration passe autant par les accessoires que le style d’une pièce. Tous deux sont d’ailleurs à prendre en considération pour créer une harmonie visuelle. N’allez pas installer une table de salle à manger au bois foncé et aux pieds noirs si vous avez envie d’un style scandinave ! Ne partez pas non plus sur des cloisons rouges alors que vous aspirez à une chambre cocooning ! Jouez plutôt des contrastes et matières pour mettre vos meubles en valeur, quitte à ne pas vous cantonner purement aux codes décoratifs d’une ambiance, mais toujours en association logique.
4. La couleur
Très présente dans certains styles comme la Pop ou l’Art Déco, la couleur est un concentré de bonne humeur dans nos intérieurs. Utilisée en petites touches décoratives, elle apporte de la vie et donne du caractère à plus forte dose. Un seul mur peint peut ainsi modifier radicalement l’ambiance générale d’une pièce, tout comme un meuble coloré peut devenir l’élément central pour articuler le reste. Pour mettre vos meubles en valeur, osez mais n’abusez pas, car le mieux est l’ennemi du bien !
5. Mixer les types
Comme c’est le cas pour le vintage ou l’indus’, amusez-vous à décorer et meubler à partir d’éléments chinés. Des chaises dépareillées, une vieille commode pour un futur meuble vasque, une vieille malle pour ranger les jouets… matchez différentes couleurs, matières et ambiances pour concevoir l’aménagement digne d’un décorateur d’intérieur !
Conseil bonus : choisir un meuble sur mesure, c’est l’assurance de créer un intérieur qui vous ressemble. Coloris, rangements, finitions… un condensé d’avantages pour gagner de la place et surtout habiller votre intérieur au centimètre près dans le respect de votre budget !