Besoin d’intimité, de créer un nouveau coin nuit ou bureau, ou tout simplement de structurer différemment votre intérieur ? Les solutions pour délimiter les espaces sans (trop) sortir votre boîte à outils sont nombreuses : verrière, bibliothèque, porte coulissante sur mesure ou encore paravent, le choix est vaste ! Que vous viviez dans un grand loft, un petit appartement ou une maison, diviser une pièce peut vous permettre de redonner un nouveau souffle à votre intérieur, d’optimiser l’espace et de gagner en confort. Nous vous dévoilons sans plus attendre 7 façons de séparer une pièce en deux sans réaliser de travaux.

1 – Séparer une pièce sans travaux avec une verrière pour laisser passer la lumière

verrière avec sous bassement de séparation entrée salon

La verrière est la solution idéale pour diviser une pièce sans gros travaux, tout en apportant du cachet à votre intérieur. Ainsi, vous pouvez opter pour une verrière atelier pour un style contemporain, ou une verrière en bois pour un univers plus naturel. Cette cloison en verre peut également être installée pour créer une déco d’entrée chic. Enfin, la verrière permet de délimiter les espaces de vie tout en conservant la clarté de la pièce. C’est en effet la cloison idéale pour laisser circuler la lumière naturelle.

2 – Diviser une pièce avec une bibliothèque

Si vous souhaitez créer une séparation sans percer les murs, pourquoi ne pas miser sur une bibliothèque ? Bien plus qu’un espace de rangement, elle permet de structurer votre intérieur en créant une ambiance élégante et cosy. Par exemple, vous pouvez délimiter le salon et de votre cuisine ouverte, l’espace salon et la salle à manger avec une bibliothèque à mi-hauteur, ou encore créer un coin bureau pour plus d’intimité. Son avantage : elle laisse passer la lumière et permet donc de ne pas obscurcir votre pièce.

3 – Créer un espace dressing dans une chambre avec des étagères

Avoir un dressing dans sa maison ou son appartement n’est pas qu’à la portée des stars ou des influenceurs de mode ! Et pour cause, disposer plusieurs étagères entre votre lit et l’espace que vous souhaitez utiliser comme dressing permet de créer une nouvelle pièce dédiée à vos tenues préférées. Cerise sur le gâteau : vous pouvez placer des paniers en osier ou des boîtes dans votre étagère côté lit afin d’y garder vos effets personnels, d’y exposer des éléments de déco ou des livres.

4 – Miser sur une porte coulissante sur mesure pour séparer les espaces

double porte coulissante de séparation cuisine - grand salon

Cette cloison amovible facile à poser fonctionne sur un rail. Installée directement sur un mur, elle permet de gagner de l’espace. C’est également une solution efficace pour diviser une pièce tout en garantissant une isolation acoustique et olfactive. Autre atout : la porte coulissante est aussi parfaite pour cloisonner une chambre parentale. Si vous souhaitez personnaliser votre porte coulissante, Centimètres vous aide à créer le modèle qu’il vous faut !

5 – Utiliser un rideau pour partager l’espace dans une chambre

Le rideau permet de séparer une pièce en toute légèreté, mais aussi à moindre coût. Vos enfants partagent la même chambre à coucher ? Alors, vous pouvez installer un rideau afin de délimiter deux espaces distincts où chacun construira son univers avec l’intimité dont il a besoin. Vous pouvez également utiliser ce système de séparation minimaliste pour créer un coin nuit cosy avec des voilages. Le rideau devient alors un élément de déco à part entière.

6 – Installer des panneaux japonais comme séparateur de pièces

Les panneaux japonais ont le vent en poupe et séduisent de plus en plus les amateurs d’aménagement intérieur. Et pour cause, ils apportent une touche zen à votre espace et permettent de le structurer avec légèreté. La cloison japonaise coulissante peut être utilisée pour délimiter un coin nuit pour bébé, un espace bureau ou encore un dressing. Disposé dans une pièce à vivre, le panneau japonais permet de séparer le salon de la salle à manger.

7 – Opter pour un paravent décoratif pour délimiter l’espace

Totalement modulable, le paravent a l’avantage d’être économique et de structurer subtilement les espaces. Autre atout : il peut être utilisé ponctuellement et rangé une fois que vous n’en avez plus besoin. Vous pouvez opter pour un paravent pour délimiter l’espace chambre ou dans n’importe quelle pièce pour créer un espace d’intimité. Les modèles de ce type de cloison amovible sont nombreux, du type claustra en bois, en métal ou encore en tissu.