Quand on pense à un dressing, on imagine souvent un grand volume, voire une pièce dédiée à ses vêtements, chaussures et accessoires ! Pourtant, nul besoin d’avoir beaucoup de mètres carrés disponibles pour avoir un dressing fonctionnel. Il est tout à fait possible d’installer ce type d’aménagement dans un petit appartement ou dans un studio. Pour qu’il soit parfaitement optimisé, Centimètre vous partage 7 astuces !
Comment créer un dressing dans un petit appartement ?
Aménager une niche en dressing
La niche c’est ce renfoncement dans un mur avec lequel on ne sait pas trop quoi faire. Il s’agit pourtant d’une option très intéressante pour y installer un dressing encastrable ! La profondeur de cette alcôve va permettre de ne pas trop empiéter, voire pas du tout, sur le passage.
Dressing : le choix des portes
Le choix des portes du dressing est essentiel, surtout dans un studio ou une petite chambre. Les portes battantes quand on les ouvre, ont un débordement sur le couloir ou le passage. Il vaut mieux partir sur des portes coulissantes ou pliantes qui ne prennent pas de place à l’ouverture et permettent de garder une circulation fluide.
Créer un dressing sous les combles
Un espace sous comble peut être aménagé, meublé et optimisé grâce au sur-mesure. Il est ainsi possible de faire fabriquer un dressing bas avec des étagères. Ou bien alors d’exploiter l’espace d’une mezzanine, d’un sous escalier ou d’une surface exiguë… Chaque mètre carré peut être exploité grâce à la conception sur-mesure.
Transformer un placard en dressing
Vous disposez d’un placard mais son agencement intérieur ne vous permet pas d’y ranger grand chose ? Transformez-le en dressing en y ajoutant une barre de penderie, de nouvelles étagères, des modules de rangements… Vous pouvez faire appel à un expert Centimètre pour qu’il vous propose un agencement complètement repensé et des matériaux de qualité.
Utiliser des méthodes de rangement
On peut gagner beaucoup de place dans ses rangements en pliant ses jeans, t-shirts et pulls d’une certaine façon. Par exemple, la méthode Marie Kondo préconise de plier un jean de façon à ce qu’il tienne sur sa tranche en vertical. De nombreux tutos existent en ligne pour vous aider à plier de façon optimisée !
Transformer le dressing en séparateur de pièce
Si votre appartement est composé d’une grande pièce à vivre, n’hésitez pas à utiliser le dressing en guise de séparation. Cela permettra de créer un nouvel espace bureau ou un coin chambre sans avoir à prévoir de travaux. Pour une délimitation nette, préférez un dressing sur-mesure dont la hauteur peut aller jusqu’à votre plafond avec une profondeur raisonnable.
Opter pour un pont de lit
Le lit pont ou pont de lit c’est cet aménagement modulable qui entoure le couchage comme une arche. Il contient de nombreux rangements de part et d’autre du lit mais aussi au-dessus. Placard, dressing, bibliothèque, chevet, colonne, étagères ouvertes… Il peut avoir de nombreuses fonctionnalités complémentaires. Il existe des modèles de pont de lit tout fait mais là encore vous pouvez faire appel au sur-mesure pour créer un aménagement au millimètre près et donner de la valeur à votre bien immobilier.
Le dressing sur-mesure, la solution pour une petite surface
Quand on vit dans un petit appartement, chaque mètre carré compte. Il faut aménager les espaces de façon optimale et astucieuse pour ne pas les encombrer. La meilleure solution pour garder un intérieur ordonné et dans lequel on ne se sente pas oppressé est de confier la fabrication des aménagements à un professionnel comme Centimètre.
Le dressing sur-mesure, c’est l’assurance d’avoir un aménagement qui correspond à la configuration de votre logement mais aussi à votre garde-robe et à vos habitudes de rangement. Vous voyagez souvent ? Pas de problème, on prévoit une niche dans le dressing pour y ranger les valises. Vous collectionnez les baskets ? On va privilégier un espace range-chaussure plus grand. Vous ne portez que des chemises ou presque ? Cap sur la double penderie !
Selon la place dédiée, le dressing peut être linéaire, en angle ou en U. Le sur-mesure offre la possibilité d’exploiter la moindre surface même dans les habitations atypiques !
Dressing sur-mesure et design
De par son volume, le dressing est un aménagement généralement imposant. Il est alors essentiel que son design vous plaise et qu’il se marie avec la décoration intérieure de la pièce. Le choix des portes, des façades et des poignées ne doit donc pas être pris à la légère ! Habillage chêne clair ou blond, revêtement vert d’eau ou bleu paon, vantail miroir… Centimètre possède un nuancier étoffé pour ravir tous les styles déco : nordique, industriel, bohème, authentique, contemporain… En cas de doute, n’hésitez pas à commander vos kits échantillons gratuits pour vous faire une meilleure idée des couleurs et des matières.