S’il est vrai que la couleur blanche est très prisée en décoration pour la lumière qu’elle apporte, elle l’est aussi parce qu’elle propose une multitude de possibilités. Un mur peint en blanc et qui est encore vierge chez vous, c’est ainsi un moyen d’apporter de l’éclat à votre décoration intérieure. Il vous suffit de faire les bonnes associations !

Astuce n°1 : des rangements originaux

Et si vous décoriez votre mur blanc en profitant pour lui trouver une utilité supplémentaire ? Vous pouvez y arriver en vous servant des cagettes, que vous détournerez en supports muraux. Le principe est simple : fixez les cagettes au mur blanc par leur fond. Choisissez alors la disposition qui vous inspire, entre des escaliers ou une ligne droite. La couleur bois sur le fond blanc crée un effet nature.

Astuce n°2 : des tableaux pour un mur d’art

Même si cette astuce peut sembler classique, elle a le mérite de toujours faire son effet. Avec des reproductions (ou des copies originales si vous le pouvez) de tableaux d’artistes, vous pouvez transformer votre mur blanc en un mini-musée d’art. A cause de l’arrière-plan neutre qu’offre la couleur blanche, les tableaux sont convenablement mis en valeur.

Astuce n°3 : des stickers muraux, ou quand votre mur blanc prend la parole

Si vous avez une pensée qui vous a particulièrement marqué, ou si vous voulez montrer à vos visiteurs la philosophie qui gouverne votre vie, utilisez des stickers muraux pour former de jolies phrases. Clairement lisibles grâce au support blanc, elles toucheront tant par leur caractère décoratif que par l’émotion qu’elles créeront.

Astuce n°4 : des patères multicolores pour une déco contemporaine

Désormais, pensez aux patères comme étant des objets pouvant aussi apporter une touche décorative. Il existe aujourd’hui des patères de toutes couleurs, et de formes très variées. Choisissez-en quelques-unes de couleurs différentes (jaune, rouge, bleu et noir par exemple), et disposez-les de façon harmonieuse sur le mur blanc. Ça fera des étincelles !

Astuce n°5 : des miroirs pour créer l’infini

Les miroirs peuvent aussi vous offrir une belle création décorative sur votre mur blanc. Si le miroir unique ferait effectivement trop cliché, ce ne sera pas le cas des miroirs multiples. Sélectionnez-en de diverses tailles, et posez-les pêle-mêle contre votre mur blanc. Vos visiteurs seront accrochés en se contemplant ainsi sous divers angles, et vous aussi !

Astuce n°6 : des portes pour créer des nuances

Enfin, attention à ne pas tomber dans le blanc clinique. Vos portes de placard représentent un grande surface murale que vous pourriez personnaliser ou utiliser pour nuancer l’ensemble. Utilisez des teintes de blancs différentes ; par exemple du verre laqué qui renvoi la lumière. Ou créez la rupture avec des couleurs.

Toujours plus d’idées déco