Optimiser le rangement dans une petite chambre requiert un minimum d’organisation… et d’imagination ! Voici 10 astuces pour ranger malin, gagner de la place et bien dormir. Petite chambre et grandes idées pour un objectif gain de place …

1. Une tête de lit astucieuse

Une tête de lit astucieuse avec étagères et rangements ou aménagée comme une bibliothèque sera à la fois pratique et décorative. Vous pouvez aussi fabiquer votre tête de lit vous-même avec des caisses en bois.

2. Le lit avec tiroirs intégrés

Il permet de profiter de l’espace disponible et perdu sous le lit. Il existe de nombreux modèles de lits équipés de tiroirs de rangement.

3. Le lit penderie/bureau tout-en-un

Idéal pour les chambres d’enfants ou d’ados, ce lit peut être encadré d’armoire ou, s’il s’agit d’un lit mezzanine, intégrer un bureau dessous et des placards sur les côtés.

4. Aménager une banquette/rangement le long d’un mur

Sur toute la largeur d’un mur vous pouvez construire une banquette en dur et profiter de l’espace libre en-dessous pour insérer toutes sortes de casiers.

5. La chambre mezzanine

La hauteur sous plafond le permet ? La chambre mezzanine est la solution gain de place idéale. Installez un escalier d’accès au lit contre le mur et aménagez le dessous des marches en espace de rangement.

placard sur mesure en ligne

6. Le lit plateforme avec sommier relevable

Idéal pour cacher le fouillis des ados, le lit avec sommier relevable ne laisse rien voir des trésors qu’il abrite !

7. Le lit escamotable

Le lit escamotable se rabat contre le mur et laisse tout l’espace disponible dans la chambre. On le descend simplement le soir au moment du coucher !

8. Aménager l’entourage des fenêtres

Souvent inutilisé, le tour des fenêtres peut être utilisé en superposant des coffres en bois qui maximiseront l’espace de rangement.

9. La malle ou le banc au pied du lit

Vous disposez d’un peu d’espace au pied du lit ? Installez un coffre, une malle ou un banc de rangement au pied du lit, très pratique pour ranger les couvertures, le linge de lit ou les jouets des enfants.

10. Un maximum d’étagères au mur

Oubliez les rangements au sol et fixez plutôt des étagères au mur allant jusqu’au plafond. Vous mettrez sur les plus hautes les affaires dont vous vous servez le moins.

Pour aller plus loin :